Le marketing de contenu
Le marketing n’est plus ce qu’il fut. Son évolution va de pair avec les innovations technologiques qui influent fortement notre quotidien. Par conséquent, les marketers adaptent leurs actions et mettent à profit le fort potentiel de la tech afin de générer plus de leads (prospects). Certes, le content marketing encore appelé marketing de contenu existe depuis plus d’un siècle mais il a pris une dimension inédite avec l’omniprésence du digital. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Comment élaborer une stratégie de marketing de contenu ? Quelle peut-être sa plus-value pour une marque ? Décryptage avec Ôdiences.
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Le content marketing est une stratégie consistant à créer et à diffuser un contenu informatif, utile et de haute valeur afin de tisser des liens avec son audience sur le long terme. En effet, Il s’inscrit dans une logique de durabilité et d’amélioration de la visibilité en ce qu’il permet d’attirer des prospects, d’en faire des clients et d’assurer leur fidélité. Ainsi, les marques utilisent leurs plateformes (site web, réseaux sociaux, magazine, …) pour publier des contenus divers capables de susciter l’intérêt d’une audience ciblée.
Cette diffusion de contenus qualitatifs influent non seulement sur les rapports avec l’audience mais accroissent également la visibilité de la marque sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Et pour être bien mené, elle doit suivre une ligne éditoriale stratégique qui permet aux prospects et consommateurs de pouvoir s’identifier à la marque.
Comment élaborer une stratégie content marketing ?
En marketing de contenu, définir une stratégie éditoriale cohérente avec l’identité de la marque est primordiale. Les contenus doivent intéresser les consommateurs sans pour autant travestir la ligne éditoriale de l’enseigne en question.
Plusieurs éléments sont à considérer: les supports de communication, le fond et la forme du contenu, le ton et les techniques de narration, la fréquence de diffusion et les types de contenu. Concernant ces derniers, ils doivent être minutieusement choisis en fonction de l’objectif et du type de message. Les principaux types de contenu utilisés sont:
– L’article de blog: en plus de susciter l’intérêt de l’audience, il constitue un levier puissant dans la stratégie de référencement pour le site web de l’entreprise.
– Le communiqué de presse: formel, il permet à la marque de communiquer officiellement sur un produit, un événement ou une décision.
– L’image et la vidéo: formats préférés des internautes, l’audiovisuel génère de l’engagement et facilite la communication vis-à-vis de l’audience.
– Le magazine, catalogue, livre blanc ou manuel: généralement destiné à une audience instruite et parfois même savante, ce type de contenu rapproche fortement la marque et ses clients.
– L’infographie: contenu très prisé avec un fort potentiel d’attraction et de crédibilité pour la marque.
– Le podcast: véritable levier de démarcation professionnelle, il établit un rendez-vous régulier avec le consommateur et sa marque de prédilection.
– Le webinar: format qui témoigne de la maîtrise du domaine d’activité par la marque avec une plus-value inestimable à savoir l’interaction.
Content marketing et inbound marketing
Comme le marketing de contenu, l’inbound marketing s’inscrit dans le cadre du « marketing pull » qui consiste à attirer des prospects touchés à travers les plateformes de la marque pour ensuite les convertir en clients. C’est tout le contraire de l’outbound marketing encore appelé marketing par interruption dont l’approche consiste à émettre une communication publicitaire en direction de l’audience de la marque. L’outbound marketing s’aligne ainsi sur une stratégie « push » et regroupe les formes les plus traditionnelles du marketing comme les spots publicitaires, les affiches, les flyers, …
Mais pour revenir à l’inbound marketing, il est important de savoir qu’il est généralement considéré comme le contenant du content marketing. En d’autres termes, le content marketing serait une composante de l’inbound. En effet, il touche une plus large palette et émet une communication non intrusive qui laisse libre cours aux prospects d’aller vers la marque. La pertinence et la qualité du contenu produit par cette dernière et publié sur ses plateformes ont pour finalité de créer cet élan d’intérêt censé poussé le prospect à visiter et consulter les plateformes de contenu de la marque.
Pour finir, les plus imaginatifs diront que cet article de décryptage d’Ôdiences est purement du content marketing. Si tel est le cas pour vous, très cher lecteur, heureux de vous confirmer que vous avez parfaitement saisi le sens du marketing de contenu.