KPI : Qu’est-ce que c’est ?
La gestion d’un projet quelconque doit s’accompagner d’une veille et d’un suivi dynamiques afin de mesurer ses performances et ajuster ses paramètres. A l’occasion, des outils spécifiques sont mis en place en amont. Les KPI (Key Performance Indicators) ou indicateurs clés de performance remplissent ce rôle dans le processus mis en œuvre en évaluant l’impact et les résultats de l’activité de l’entreprise dans sa globalité ou à des niveaux spécifiques. Ces KPI, outils de renseignements stratégiques pour toute entreprise moderne, sont le sujet de notre décryptage du jour.
KPI comme outil de mesure stratégique
Pour une entreprise, mesurer l’efficacité de ses actions avec des données descriptives ou chiffrées est déterminant dans l’atteinte des objectifs prédéfinis. Les KPI interviennent en ce sens et se scindent en deux types d’indicateurs. Les premiers, plus connus sous le nom de « activity metrics » permettent de déterminer et de mesurer l’activité de l’entreprise. Il s’agit généralement d’indicateurs comme le taux de production, la croissance du chiffre d’affaires, le taux d’absentéisme, le nombre de nouveaux produits commercialisés, … La deuxième catégorie d’indicateurs clés de performance est encore plus décisive dans l’orientation de la stratégie de l’entreprise. Ces indicateurs, appelés « impact metrics », portent sur l’impact des actions de l’entreprise sur le marché. Il s’agit par exemple du taux de désabonnement enregistré, de la part de marché d’un produit, du pourcentage de ventes des produits sur internet, …
Ainsi, les entreprises se servent de ces KPI pour avoir un aperçu de ce qui doit être améliorer, supprimer ou ajuster. Et savoir bien déterminer et choisir ses KPI est devenu crucial pour l’ amélioration continue des performances. Chaque KPI doit répondre à un besoin d’analyse et de mesure identifié.
Les KPI en marketing
En marketing, la pertinence des indicateurs clés de performance choisis est d’autant plus importante. Toutes les actions commerciales et marketing de la marque doivent être suivies et mesurées par des KPI minutieusement sélectionnés. En effet, les indicateurs peuvent varier en fonction du type de campagne promu par la marque. Dans le e-commerce par exemple, on utilise des KPI comme le panier moyen, le coût par lead, le taux d’abandon de panier, le coût d’acquisition de clients ou encore le retour sur investissement (ROI). Pour une campagne d’emailing, d’autres KPI sont mis en avant : le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clics ou le taux de désabonnement. Enfin on peut également citer les KPI utilisés pour évaluer l’audience d’un site web comme le trafic organique, le taux de rebond, le nombre de leads (prospects).
Ces KPI sont recensés sur des plateformes de données chiffrées et très pointues. Et les outils développés par Google comme Analytics ou Business sont très sollicités.
KPI des médias sociaux
Sur les réseaux sociaux, on peut dire que les KPI y sont naturellement incorporés. Il est plus facile de retrouver des données relatives à la couverture d’audience, aux impressions et à la portée des publications, au nombre de clics, de commentaires, de partages, … En effet, que ce soit sur Facebook, Instagram ou Youtube, une profusion de données est mise à la disposition des utilisateurs directement sur leurs pages.
Ces données sont une véritable aubaine pour les marketeurs qui ont fait des réseaux sociaux une plateforme privilégiée du e-commerce et de la publicité.