Référencement : SEO – SEA
SEO, SEA ! Vous êtes surement déjà tombés sur ces notions qui peuvent sembler techniques et quelque peu ésotériques. Rassurez-vous ! il n’y a rien de diable. Il s’agit tout simplement de l’amélioration de la position d’un site web dans les moteurs de recherches comme Google quand un internaute tape des « mots clés ». Pas trop clair ? Allons-y pas-à-pas. Tout d’abord, que veulent dire SEO et SEA ? Et pourquoi en faire usage dans le marketing ? SEO et SEA, sont-ils des outils complémentaires ou opposés ? Décryptage avec Ôdiences !
Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?
SEO (Search Engine Optimisation) peut être traduit en français comme l’optimisation pour les moteurs de recherche. On l’appelle également référencement naturel en ce qu’il découle de la conception et de la pertinence d’un site web et s’effectue gratuitement. Un bon référencement naturel permet à un site de grimper sur les résultats des moteurs de recherche sans débourser de fonds. Le Graal pour chaque site est d’occuper la première place sur Google quand un internaute effectue une recherche liée au domaine d’activité du site. Un exemple simple : Vous évoluez dans la vente de vêtements et votre site est bien référencé sur Google. Cela signifie que les internautes qui veulent acheter des vêtements et qui recherchent sur Google doivent vous trouver au moins sur la première page.
Le référencement d’un site sur Google est déterminé par des robots d’indexation et leurs algorithmes qui prennent en compte plusieurs éléments : l’architecture du site, le choix et l’agencement des mots clés dans la rédaction du contenu, l’UX design ou expérience utilisateur, l’utilisation des liens et des balises, … Notons tout de même que ce n’est pas réellement un site qui est référencé par les moteurs de recherche mais plutôt les pages du site en question.
In fine, l’optimisation du référencement naturel pour un site est un gage de bonnes performances en marketing. Elle confère plus de visibilité à votre domaine d’activité et vous permet de toucher plus de prospects.
Qu’est-ce que le SEA ou référencement payant ?
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) correspond à la publicité sur les moteurs de recherche. C’est une technique qui permet d’accroitre la visibilité d’un site, d’un produit ou d’un service en rémunérant les moteurs de recherche. En l’occurrence, les sites ayant fait usage du référencement payant s’affichent en haut de page de vos résultats de recherche sur Google. Quand vous tombez sur des liens sponsorisés ou des espaces publicitaires sur Google, comprenez qu’en amont, un achat aux enchères et à la performance au clic a été effectué par cette marque. C’est ce qu’on appelle les Adwords que propose Google aux différentes enseignes. Le référencement payant permet ainsi à une marque de s’assurer d’une visibilité précise et efficiente par le biais de paiement des mots clés liés à l’activité de ladite marque.
Contrairement au référencement naturel qui s’améliore avec le temps, le référencement payant s’exécute sans délai et vous propulse au-devant de la scène des moteurs de recherches comme Google. Ce qui booste à coup sûr votre marketing digital et améliore vos indicateurs clés de performance.
SEO vs SEA
Le référencement naturel et le référencement payant ont certes des méthodes de fonctionnalités et d’exécution différentes. Toutefois, il ne fait aucun doute qu’ils peuvent être et se doivent d’être complémentaires. D’ailleurs, le cumul des deux techniques de référencement porte le nom de SEM (Search Engine Marketing). En somme, SEO + SEA = SEM. Cela correspond en l’application d’une stratégie de référencement qui inclut à la fois les bonnes pratiques et l’expertise du référencement naturel et l’optimisation ponctuelle du référencement payant. Ce qui est sans nul doute l’idéal pour un nouveau site qui compte faire un grand bond dans les moteurs de recherches.
L’usage du SEM favorise également un meilleur « quality score » qui est attribué automatiquement par les robots de Google.
Enfin, avant la conception d’un site web, il est plus bénéfique de dresser une stratégie de référencement et si tel n’est pas le cas en amont, il est fortement recommandé de procéder à un audit SEO. Cela permet de corriger les erreurs et de gagner des places dans les résultats de recherche sur Google et autres moteurs.